Avions cargos : Boeing leader incontesté du marché


Le fret aérien, c’est un chiffre d’affaires annuel actuellement supérieur à 60 milliards de dollars et un taux de croissance supérieur à celui du trafic passagers.

Boeing propose une famille complète qui s’étend du 737 au tout dernier 747. Les avions cargo de série et post-série proposés par Boeing représentent environ 90 % de l’ensemble de la capacité mondiale de transport de fret et à ce titre, Boeing se positionne comme le leader incontesté du marché.
Boeing a su adapter ses appareils pour répondre aux besoins de ce marché et offre le choix le plus complet d’avions de transport de marchandises, ainsi que des « solutions intégrales » pour la conversion d’avions passagers en versions cargo.

747-8 Cargo
À la pointe de la technologie, le 747-8 est la nouvelle version du géant de la flotte de fret aérien, le 747-400, et perpétue le leadership de la famille 747 sur le marché mondial du fret aérien. Le 747-8 Cargo se caractérise par un rayon d’action de 8 130 kilomètres pour une capacité d’emport supérieure de 16 % à celle du 747-400.

747-400 Cargo
Le 747-400 Cargo peut transporter 110 tonnes de fret sur une distance supérieure à 8 150 km.

777 Cargo
Avec un rayon d’action de 9 065 km à pleine charge, le 777 Cargo est l’avion cargo qui offre la plus grande autonomie au monde.

767-300 Cargo
Le 767-300 Cargo peut transporter jusqu’à 54,4 tonnes de fret sur une distance de 5 929 kilomètres.

737-700 Convertible
Le 737-700 Convertible, dérivé fret/passagers du 737-700 NG,  établit de nouvelles normes dans sa catégorie avec une capacité de charge utile de 18 tonnes et une vitesse de croisière de Mach 0,78 à 0,82.

Conversions en avions cargo et avions cargo spéciaux
Boeing étend son expertise à la gestion des programmes de conversion d’avions cargo. Boeing Commercial Aviation Services propose ainsi une gamme complète de solutions pour la conversion d’avions de transport de passagers et d’avions mixtes en versions cargo (appareils Boeing et Douglas).


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Le 747-8 Intercontinental, le nouveau géant des airs


Reconnaissable entre tous, le célèbre « Jumbo jet » compte parmi les avions de ligne les plus rapides actuellement en service.

Les derniers-nés de la gamme, le Boeing 747-8 Intercontinental et sa version cargo, offrent les coûts d’exploitation les plus bas de tous les avions de ligne de grand tonnage, et possèdent un rayon d’action de près de 15 000 km. Seul appareil sur le marché de 400 à 500 sièges, le 747-8 Intercontinental constitue pour les opérateurs un appareil parfaitement adapté aux liaisons les plus longues et les plus fréquentées.

Grâce à sa nouvelle motorisation, ses nouvelles ailes et son fuselage rallongé, le 747-8 présente une consommation de carburant inférieure de 16 % à celle du 747-400. Ainsi, le 747-8 est plus performant, plus silencieux, et donc encore plus respectueux de l’environnement.

Le modèle passagers en version 3 classes est équipé de 51 sièges supplémentaires pour accueillir 467 passagers et possède une capacité de charge cargo supérieure de 26 %. Le 747-8 Intercontinental applique les caractéristiques intérieures de la cabine du 787 Dreamliner avec une nouvelle architecture toute en courbes qui procure aux passagers une plus grande sensation d’espace et de confort et plus de place pour leurs bagages. Le nouvel espace SkyLoft, situé au pont supérieur, peut également accueillir des sièges supplémentaires ou faire l’objet d’un aménagement en espace unique, comprenant suite privée, salon ou bureau.

La version cargo, le 747-8 F, offre un volume de fret 16% supérieur au 747-400F et un potentiel de profit sans équivalent sur le marché.

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Le 777, le long-courrier préféré du marché


Plébiscité par les compagnies aériennes et les passagers, le 777 est un bi-moteur qui se distingue par sa cabine, parmi les plus spacieuses et les plus confortables du marché, par sa fiabilité hors pair et ses performances exceptionnelles. Le Boeing 777 est le premier avion conçu par ordinateur, entièrement pensé et pré-assemblé grâce au logiciel CATIA de Dassault Systèmes.

Disponible depuis 1995, la gamme 777 est composée de cinq modèles passagers, dont le plus grand peut accueillir 365 passagers en configuration 3 classes, et d’une version cargo. Les 777-200LR et 777-300ER sont les derniers-nés de la famille des 777 en version passagers. Lancés en février 2000, ces appareils peuvent transporter davantage de passagers sur des distances plus grandes.

Ainsi le 777-300ER est 19 % plus léger que son concurrent le plus proche. Avec une consommation de carburant beaucoup plus faible, il produit jusqu’à 22% de CO2 en moins et affiche un coût d’exploitation par siège inférieur de 20%.

La version cargo du 777 contribue quant à elle à faire de Boeing le leader incontesté du marché des avions cargo.

La série 777 est la famille d’avions bi-réacteurs et bi-couloirs qui connaît le plus grand succès auprès des compagnies du monde entier avec plus de 1350 appareils commandés depuis son lancement. Air France, exploite l’une des plus grandes flottes de 777 au monde et fut la compagnie de lancement du 777-300ER et du 777 Cargo.

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Le 787 Dreamliner, un rêve dans le ciel


Le 787 Dreamliner révolutionne le transport aérien. Positionné sur le marché des avions de 200 à 300 passagers, le 787 peut parcourir des distances aujourd’hui réservées aux gros porteurs, tout en améliorant de manière significative son impact sur l’environnement. Il consomme 20 % de carburant de moins que les bi-couloirs actuels, dégage 20% d’émissions de CO2 en moins et son empreinte sonore est réduite de plus de 60 % par rapport à ses concurrents.

Le 787 Dreamliner doit ces performances exceptionnelles à l’éventail de nouvelles technologies développées par Boeing et ses partenaires industriels. De fait, la moitié de la structure de l’appareil est constituée de matériaux composites, en fibre de carbone. Plus léger, ce matériau permet également d’optimiser le processus de fabrication, générant ainsi moins de déchets et le recyclage de l’appareil en fin de vie.

General Electric et Rolls-Royce ont conçu les réacteurs du 787, grâce auxquels Boeing réalise un saut technologique de près de deux générations.

De plus, l’architecture de l’avion a été modifiée, faisant davantage appel à l’énergie électrique. Le 787 est ainsi le premier avion équipé de freins électriques. Les bénéfices sont nombreux, en termes de volume, de masse, de fiabilité, de sécurité et de coûts d’exploitation.

Le 787 révolutionne aussi l’expérience de vol pour les passagers. Il offre une cabine beaucoup plus spacieuse et des fauteuils plus larges, un degré d’humidité supérieur, des hublots 65% plus grands que ceux des avions actuels et dont l’intensité lumineuse peut être réglée électroniquement. La structure en carbone de l’appareil permettant une pressurisation plus élevée, voler à bord du 787 est comparable à un séjour en montagne, soit 1700 m d’altitude contre 2500 m pour les avions traditionnels.

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Le 767, le plus polyvalent



La famille des 767 se distingue par ses très faibles coûts d’exploitation dans la catégorie des gros porteurs. Outre ses  performances économiques remarquables, le 767 se décline en 3 dimensions : le 767-200ER, le 767-300ER et le 767-400ER. En version cargo, le 767 est basé sur le fuselage du 767-300ER. Le 767 se distingue grâce à un rayon d’action variable selon les modèles, et une compatibilité presque universelle avec les aéroports du monde entier, ce qui en fait la famille d’avions la plus polyvalente du marché.

Cette polyvalence est un avantage compétitif de taille, notamment pour un opérateur qui se doit d’accomplir une grande variété de missions et de s’adapter à la demande passagers. Bénéficiant de très nombreux points communs avec le 757, il permet une polyvalence opérationnelle encore plus grande.

Il a connu un formidable succès commercial : puisqu’il a été commandé à plus de 1100 exemplaires depuis son lancement.

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Le 737 MAX, avantages MAXimum


En intégrant une motorisation totalement révolutionnaire imaginée par CFM (partenariat Snecma / GE), le 737 MAX promet des niveaux d’efficacité, de fiabilité et de confort passager jusqu’ici inégalés.

En terme d’efficacité le 737 MAX permettra une réduction de la consommation de carburant de19 % par rapport aux appareils de sa catégorie actuellement en service. Ses nouveaux ailerons inédits, les « AT Winglets » permettent à eux seuls une réduction de 1,5% de la consommation de carburant. Au final, les opérateurs du 737 MAX bénéficieront d’un coût d’exploitation par siège de 8% inférieur à celui de ses concurrents directs.  Les performances énergétiques du 737 MAX permettront une réduction drastique des émissions de CO2. De plus, l’empreinte sonore de l’appareil sera réduite de 40% par rapport aux monocouloirs actuels ce qui bénéficiera aux passagers comme aux riverains des aéroports.

Enfin, le 737 MAX sera équipé de l’agencement intérieur Boeing Sky Interior, qui améliore considérablement l’expérience de vol, favorisant ainsi la préférence et la fidélité des passagers.

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Le 737, l’avion le plus vendu de l’histoire

Réputé pour sa fiabilité, sa simplicité et son faible coût d’exploitation, cet appareil monocouloir règne sur le marché des vols de courte à moyenne distance.

En 2012, la famille 737 a franchi le cap des 10 000 avions commandés, ce qui en fait le plus grand succès commercial dans l’histoire de l’aviation.

Depuis 1997, le 737 Next Generation présente un nouveau type d’ailes, une meilleure aérodynamique, de nouveaux moteurs et une plus grande capacité d’emport de carburant. Les appareils de la nouvelle gamme se déclinent en quatre versions, de 110 à 220 sièges et affichent des performances nettement supérieures. Reconnu pour sa facilité de maintenance le 737 Next Generation présente des systèmes d’affichage des données assortis d’un logiciel de gestion du vol permettant de réduire les retards et de renforcer la sécurité. Cet appareil remporte également un succès remarquable dans ses versions VIP, militaires et cargo.

En 2011, Boeing a lancé son aménagement Sky Interior sur le 737 Next Generation afin d’offrir aux passagers une cabine plus spacieuse, plus ergonomique et plus silencieuse.

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Boeing fournisseur de l'armée française


Depuis plus de cinquante ans, Boeing contribue à équiper l’armée française.

En 1990, le système AWACS E-3F (Airborne Warning and Control System) de Boeing est choisi par la France pour répondre à ses exigences de surveillance aérienne. Les quatre appareils français ont été conçus selon la configuration standard des AWACS, mais bénéficient d’un certain nombre d’améliorations. Ainsi, ils sont équipés de moteurs CFM-56-2 à haut rendement, d’un système de ravitaillement par sonde qui augmente la capacité de la perche lors du ravitaillement en vol, d’un enregistreur numérique pour les transmissions audio et d’équipements radio perfectionnés. En outre, la France a mis à jour sa flotte d’AWACS grâce aux innovations Boeing : système de mesures de soutien électronique et kit RSIP (Radar System Improvement Program) qui améliore les capacités de détection.

En 2010, un contrat portant sur la modernisation des quatre AWACS français, ainsi que sur le système au sol de la flotte, est signé. La modernisation à mi-vie de la flotte française, la plus importante effectuée à ce jour, repose sur le contrat Block 40/45 développé pour les AWACS américains, qui améliore considérablement le potentiel des opérations en réseaux, augmente les capacités, la fiabilité et l’efficacité d’exécution des missions. Air France Industries a entamé les opérations de modernisation sur le site de l’aéroport du Bourget en 2012.

La France possède et exploite également 14 avions de ravitaillement, C-135.  Cette flotte, qui appartient au commandement aérien stratégique, assure le ravitaillement de plusieurs types d’appareils dans le cadre de missions longue distance, particulièrement les chasseurs. Boeing s’est toujours attaché à collaborer étroitement avec l’armée de l’air française et la DGA tout au long du cycle de vie des avions. Le Groupe a conclu un contrat d’assistance permanente avec Sabena Technics, qui assure la maintenance de la flotte des ravitailleurs.

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Boeing et les compagnies aériennes françaises


Depuis plus de 50 ans, les compagnies aériennes françaises font confiance à Boeing pour leur fournir des avions et des services qui contribuent à améliorer leurs performances, et permettent aux voyageurs de voler dans les meilleures conditions, partout dans le monde. Aujourd’hui, Air France, Air Méditerranée, Corsairfly, Europe Airpost, Transavia France et XL Airways sont, les six compagnies aériennes françaises que Boeing accompagne dans leur croissance.

Boeing et Air France, des liens pérennes
En 1955, Air France fut la première compagnie aérienne non américaine à parier sur une nouvelle génération d’avions, en faisant l’acquisition d’un Boeing 707, le premier avion civil à réaction au monde. Depuis, la compagnie française a exploité un très grand nombre d’avions Boeing dont le 727, le 737 et le 767. En 1966, Air France a commandé ses premiers 747 et a fait l’acquisition de 53 Boeing 747 en quarante ans. En 1998, Air France a reçu ses premiers 777-200 ER. Puis en 2000, elle fut la compagnie de lancement du 777-300ER. Fin 2010, Boeing a livré à Air France son 200e avion Boeing en pleine propriété, un 777-300 ER. Le 777 représente plus de la moitié de la flotte long courrier de la compagnie française, qui en exploite plus de 60.

A ce jour, Air France possède l’une des plus importantes flottes de 777 au monde pour le transport de passagers. Les nouveaux 777 servent l’objectif de croissance d’Air France sur le réseau long-courrier et contribuent à faire du Groupe Air France-KLM un leader du transport aérien d’envergure mondiale.

Depuis 2012, le groupe Air France-KLM a renouvelé sa confiance à Boeing en commandant 50 exemplaires du 787 dont 25 options.

Enfin, en plus des avions achetés en direct à Boeing, Air France exploite un grand nombre d’avions Boeing en leasing. D’ici 2015, Boeing doit encore livrer à Air France plusieurs 777-300ER supplémentaires. Air France fait également confiance à Boeing pour ses vols cargo. La compagnie a été le client de lancement du 747-400 ER Freighter en 2001 et du 777 Freighter en 2005.

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