Boeing fournisseur de l'armée française


Depuis plus de cinquante ans, Boeing contribue à équiper l’armée française.

En 1990, le système AWACS E-3F (Airborne Warning and Control System) de Boeing est choisi par la France pour répondre à ses exigences de surveillance aérienne. Les quatre appareils français ont été conçus selon la configuration standard des AWACS, mais bénéficient d’un certain nombre d’améliorations. Ainsi, ils sont équipés de moteurs CFM-56-2 à haut rendement, d’un système de ravitaillement par sonde qui augmente la capacité de la perche lors du ravitaillement en vol, d’un enregistreur numérique pour les transmissions audio et d’équipements radio perfectionnés. En outre, la France a mis à jour sa flotte d’AWACS grâce aux innovations Boeing : système de mesures de soutien électronique et kit RSIP (Radar System Improvement Program) qui améliore les capacités de détection.

En 2010, un contrat portant sur la modernisation des quatre AWACS français, ainsi que sur le système au sol de la flotte, est signé. La modernisation à mi-vie de la flotte française, la plus importante effectuée à ce jour, repose sur le contrat Block 40/45 développé pour les AWACS américains, qui améliore considérablement le potentiel des opérations en réseaux, augmente les capacités, la fiabilité et l’efficacité d’exécution des missions. Air France Industries a entamé les opérations de modernisation sur le site de l’aéroport du Bourget en 2012.

La France possède et exploite également 14 avions de ravitaillement, C-135.  Cette flotte, qui appartient au commandement aérien stratégique, assure le ravitaillement de plusieurs types d’appareils dans le cadre de missions longue distance, particulièrement les chasseurs. Boeing s’est toujours attaché à collaborer étroitement avec l’armée de l’air française et la DGA tout au long du cycle de vie des avions. Le Groupe a conclu un contrat d’assistance permanente avec Sabena Technics, qui assure la maintenance de la flotte des ravitailleurs.

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